L'utilisation du Yoga

 

 

L'utilisation du Yoga peut constituer une vraie valeur-ajoutée pour les femmes qui en font la demande. La pratique antérieure du Yoga n'est pas indispensable, et j'adapte les séances aux possibilités de chacune.

 

Réalisées dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité, les séances sont individuelles. Intégrer le Yoga à sa préparation à l'accouchement n'a bien entendu rien d'obligatoire. Il s'agit simplement d'une possibilité que j'offre aux femmes qui se montrent intéressées.

L'apport principal du yoga est de faciliter la détente par le mouvement. Le yoga permet ainsi de parfaire la connaissance de son corps, et grâce à cela, de faciliter l'accès à un vécu en pleine conscience de la grossesse et de l'accouchement.

Il s'agit donc d'amener les femmes vers l'accouchement avec un maximum de sérénité afin qu'elles profitent à 100% de ce moment.

Ce travail est parfaitement compatible avec les pratiques auxquelles les femmes seront confrontées à leur arrivée à la maternité. Le Yoga ne constitue pas une technique d'accouchement : il s'agit bien d'une préparation.

L'intégration du Yoga à la préparation à l'accouchement est basée sur ma pratique personnelle du yoga. Il ne s'agit donc pas d'un cours de yoga, mais bien de son utilisation au sein de ma pratique de sage-femme.

 

Une séance se déroule en moyenne de la manière suivante :

  • 30 minutes de discussion et d'apport d'informations comme dans une séance de préparation classique,
  • 20 minutes de postures de yoga,
  • 5 à 10 minutes de relaxation et d'exercices de respiration.

Je reçois sur rendez-vous à mon cabinet de La réole. Je me déplace à domicile dans le cadre des surveillances de grossesse pathologique et après l'accouchement.

J'interviens aujourd'hui auprès de patientes habitant sur toutes les communes situées dans un rayon de 10km autour de La réole.