La rééducation périnéale

 

 
Je pratique la rééduction pérniéale selon la méthode manuelle et/ou avec une sonde permettant une rééduction par électrostimulation.
 
Pourquoi faire une rééduction périnéale?
Le bassin est fermé par un ensemble de muscles qui forment le périnée. Ils ont pour rôle de soutenir les organes abdominaux et d'aider les sphincters à fermer le canal anal et le canal vésical. Le périnée est bien entendu très sollicité lors de la grossesse et de l'accouchement et il en ressort généralement très distendu.
Il est donc souvent utile et nécessaire de renforcer ces muscles afin de prévenir notamment les problèmes de fuites urinaires quelques années plus tard.
 
La rééduction périnéale consiste donc à renforcer les muscles du plancher pelvien et à améliorer la maîtrise de la contraction de ces muscles.
La premiére séance de rééducation nécessite un examen gynécologique permettant d'évaluer le périnée dans son ensemble et d'établir un programme de travail variant en fonction des muscles ou groupe de muscles qui nécessitent le plus de travail. Des bilans sont fait régulièrement au cours des séances pour s'assurer d'une progression correcte. Un travail personnel comportant des exercices est toujours nécessaire afin de s'approprier ce groupe de muscle,aussi important pour une bonne continence que dans sa vie sexuelle.
 
Il peut être nécessaire d'utiliser une sonde.
Elle permet de provoquer une contraction des muscles périnéaux par une stimulation électrique indolore et donc de renforcer les muscles de façon passive. Selon la fréquence des stimulations il est également possible de supprimer des douleurs résiduelles de l'accouchement (suite à une déchirure ou à une épisiotomie). Elle permet de stimuler plutôt les sphincters ou de réduire une hyperactivité vésicale (envie fréquente d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine).
 
Le choix de la méthode de rééducation est fait en fonction des prescriptions du médecin ou de la sage-femme lors de la visite post-natale ou du bilan effectué lors de la première séance. Ce choix est toujours discuté avec la patiente.
 
 
 
Les séances peuvent débuter dès la 8ème semaine après l'accouchement
 
Je pratique également la rééduction périnéale dans le cadre des soins de troubles urinaires ou génitaux pouvant subvenir au cours de la vie d'une femme, sans limite d'âge.
Ces séances sont prises en charge à 70% par la sécurité sociale. Elles sont prescrites par un médecin. 10 à 20 séances sont nécessaires en fonction de l'état du périnée au début des séances et de la maîtrise de la contraction par la patiente.
Les 10 première séances sont réparties à raison de1 à 2 séances par semaine.

Je reçois sur rendez-vous à mon cabinet de La réole. Je me déplace à domicile dans le cadre des surveillances de grossesse pathologique et après l'accouchement.

J'interviens aujourd'hui auprès de patientes habitant sur toutes les communes situées dans un rayon de 10km autour de La réole.