L'accompagnement après la naissance

 

Il s'agit de vous accompagner lors de ce moment particulier qui suit immédiatement la naissance et votre sortie de la maternité.
 

Retour précoce au domicile

Dans le cadre du PRADO (voir précisions sur le site de la CPAM), un retour au domicile moins de trois jours après l'accouchement est possible s'il n'y a pas de complications et si le bébé va bien. Dans ce cas, je prends en charge le suivi de la maman et du bébé à domicile de façon renforcée.

Ce suivi comprend une visite à domicile le jour même du retour de la maternité, puis chaque jour ou tous les deux jours jusqu'au 7ème jour. Ensuite, le suivi est identique à celui prescrit dans le cadre d'un retour classique.

 

retour classique au domicile

(c'est à dire à J3 pour les accouchement par voie basse et à J5 pour les accouchements par césarienne)
Cet accompagnement comprend une première visite au 7ème jour afin de vérifier la bonne santé de l'enfant (prise de poids, cicatrisation du cordon, alimentation, ...) et de la mère (tension artérielle, cicatrisation de l'épisiotomie, involution utérine, ...).
Les visites suivantes sont adaptées aux besoins et à la demande de la famille. Ces visites sont prises en charge à 100% jusqu'au 12ème jour. Au-delà, elles sont prises en charge à 70%.
Cet accompagnement ne se substitue pas à la visite du 1er mois qui doit être faite par un médecin généraliste ou par un pédiatre.
Cet accompagnement permet aussi d'aider la famille à retrouver son équilibre après la naissance d'un enfant et de répondre aux questions qui se posent concernant l'allaitement qu'il soit maternel ou artificiel.
Les visites sont ainsi prévues autant que possible en présence des deux parents.
 

Je reçois sur rendez-vous à mon cabinet de La réole. Je me déplace à domicile dans le cadre des surveillances de grossesse pathologique et après l'accouchement.

J'interviens aujourd'hui auprès de patientes habitant sur toutes les communes situées dans un rayon de 10km autour de La réole.