Acupuncture
Qu'est-ce que l'acupuncture?
L'acupuncture constitue une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC). Elle consiste à positionner de très fines aiguilles sur des points précis du corps afin de régulariser la circulation de l'énergie.
Par son approche globale du patient, l'acupuncture s'interesse aux maux du corps ainsi qu'aux émotions. Elle traite non seulement les symptômes mais aussi plus profondément la cause des dérèglements.
C'est une médecine très ancienne, complémentaire à notre médecine occidentale, d'autant plus intéressante pendant la grossesse et l'allaitement, périodes où de nombreux médicaments sont contre-indiqués.
Seul un professionnel médical (médecin ou sage-femme) ayant validé une formation universitaire spécifique, peut exercer l'acupuncture en France.
Comment se déroule une consultation?
Les points d'acupuncture sont choiss après un interrogatoire précis et un examen spécifique (prise des pouls, observation de la langue...).
Les aiguilles (toujours stériles et à usage unique) sont ensuite positionnées et laissées en place entre 10 et 30 minutes.
Cette méthode n'entraîne pas d'effets indésirables sur le bébé.
Quand utiliser l'acupuncture?
En gynécologie-obstétrique, l'acupuncture accompagne la femme à tous