L'acupuncture pendant la grossesse
.jpg)
L'acupuncture après l'accouchement
L'acupuncture en gynécologie
L'acupuncture et les pathologies chroniques

Pendant la grossesse, la sage-femme acupuntrice dispose d'une cotation spécifique prise en charge par l'assurance maladie (70%) et par l'assurance maternité (100%) pour les 4 indications suivantes:
- les douleurs aigues comme les sciatalgies, les douleurs ligamentaires, les lombalgies ...
- les troubles digestifs (nausées, vomissements, hyper-sialorrhée...)
- l'aide à l'arrêt du tabac
- les troubles anxio-dépressifs en complément d'une prise en charge psychologique et psychiatrique
En gynécologie , des protocoles spécifiques ont été élaborés pour améliorer l'efficacité des PMA (amélioration de l'ovulation, augmentation des chances de nidation après les FIV, ...) . L'acupuncture aide à supporter physiquement et psychologiquement les protocoles de stimulations et inséminations en soutenant les fonctions physiologiques et en diminuant l'anxiété et les troubles s'y rattachant.
L'acupuncture permet aussi de diminuer les syndromes prémenstruels, les douleurs de règles , aide à régulariser les cycles.
La ménopause est un moment de transition important dans la vie de la femme. Des modifications physiques et psychologiques s'étalent plus ou moins brusquement sur plusieurs années. L'acupuncture accompagne ces changements en favorisant un passage en douceur .
Elle facilite la cicatrisation des plaies chirurgicales ( hystérectomie, endométriose ...) et diminue les douleurs post-opératoires.
L'acupuncture s'inscrit dans une prise en charge plusridisciplinaire d'une pathologie comme l'endométriose, le Syndrome des Ovaires Polykystiques.
Elle est complémentaire aux traitement des cancers gynécologiques comme l'hormono-thérapie, la chimiothérapie . Elle permet d'aider à les supporter en diminuant les effets secondaires .
Elle améliore l'efficacité de la kinésithérapie dans les syndromes douloureux ou post-opératoires.