Le rôle de la sage-femme

 

 

L'essentiel des informations présentées ici sont issues du site de l'Ordre des Sages Femmes que vous pouvez consulter en direct.

Une profession médicale

Les sages-femmes exercent une profession médicales au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes.

La sage-femme assure , en toute autonomie, la surveillance de la mère te de son bébé et accompagne la femme en bonne santé tout au long de sa vie.

 

Elles participent à l'offre de soins de premier recours , leurs actes font l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie. Le tarif de leurs actes est fixé conventionnellement par la sécurité sociale. Elles exercent en secteur 1, sans dépassement d'honoraires. Seul les actes dits "hors nomenclature" (ex: l'acupuncture en dehors de la grossesse) font l'objet d'une cotation complémentaire , souvent pris en charge par les mutuelles.

 

Vous pouvez consulter une sage-femme sans courrier de votre médecin . La sage-femme propose des consultations gynécologiques à toute femme en bonne santé quel que soit son âge:

- la première consultation à l'adolescence , oû toutes les questions concernant les cycles , la vie sexuelle, la contraception peuvent être abordées.